Abercrombie & Fitch fait scandale

Après la parution de l’interview du PDG d’Abercrombie & Fitch, la marque fait non seulement polémique mais aussi scandale.

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Que s’est-il passé ? Il y a une semaine, on apprend que Mike Jeffries prône la beauté extérieur à tel point qu’il refuse de produire ses vêtements au-dessus de la taille 38. Un fait datant de l’année 2006 qui est revenu à la surface de tous les médias. Il ne fait pas seulement allusion à une élimination mais le dit ouvertement et fier de lui, comme il le déclare dans une interview du Salon :

« C’est la raison pour laquelle on engage des gens beaux dans nos magasins. Parce que les gens beaux attirent les gens beaux, et que l’on veut vendre nos produits aux gens beaux et cool. On ne vend à personne d’autre. »

Puis il explique plus précisément :

« Dans chaque école, il y a les jeunes cool et populaires, et ceux qui ne le sont pas. On recherche les gamins cool, les américains beaux avec une super allure et plein d’amis. Plein de gens ne conviennent pas à nos vêtements, ne pourront pas convenir. Sommes-nous éliminatoires ? Absolument. »

Sous le choc de ses propos, des personnes comme Greg Karber veulent canaliser la colère populaire de la marque vers quelque chose de positif et de faire parler les gens en publiant une vidéo où il distribue des vêtements d’Abercrombie & Fitch aux SDF qu’il croise dans la rue, comme il l’explique :

« Je vois la vidéo comme un moyen de canaliser la colère populaire envers Abercrombie et Fitch vers quelque chose de positif. J’espère que ma vidéo permettra de sensibiliser et de faire parler les gens du problème des SDF. Je suis heureux qu’une discussion sur la représentation médiatique des personnes sans abri ait pu commencer. »

La vidéo fût un succès immédiat. Près de 4 000 000 de vues, pourtant elle ne fait pas l’accord complèt… En effet, le but de la campagne « anti-Abercrombie » est d’en faire la marque numéro 1 pour les SDF. Cependant, le débat éclate.

Qu’est-ce qu’il en est des SDF, qu’est-ce qu’ils peuvent en penser ?

Et bien, pour certains, ils pourraient se sentir utilisés comme « objets » pour une campagne anti-« beauté » pure. Le fait que Greg Karber ait lancé son projet sur twitter « #FitchTheHomeless » peut également faire penser à de l’humiliation envers les SDF. Mais qu’en est-il alors ? Jusque ici, il n’y a pas encore eu d’interview d’SDF ayant reçu un vêtement d’Abercrombie & Fitch pour qu’il nous éclair sur ses sentiments personnels. A première vu, ils semblent même plutôt contents ou sans opinions par rapport à ce fait.

Revenant quelques années en arrière. Effectivement, la marque a fait scandale en 2006. Mikes Jeffries, le PDG de la marque, prononce :

« On n’engage que des gens beaux en magasins. Les gens beaux attirent les gens beaux et nous ne voulons vendre qu’aux gens beaux et cool. Les autres, on n’en veut pas. »

Abercrombie & Fitch Hamburg 1

Le site Américain Business Insider a rappelé les propos du PDG en 2006 quand la marque se remettait des troubles causés d’il y a quelques années. Suite au trouble des médias, Mikes Jeffries tente de s’expliquer sur sa page facebook :

« Je regrette que mes mots aient été interprétés de cette façon et offensés une partie de la population (…) Mais Abercrombie comme la plupart des marques de prêt à porter cible son marketing sur un segment de consommateurs (…) Toutefois nous sommes soucieux des communautés dans lesquels nous évoluons. »

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 Et vous, qu’en pensez-vous ?

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8 réflexions sur “Abercrombie & Fitch fait scandale

  1. je réagis tard mais ca me choque profondement alors pour ce monsieur la mode et l’élégance appartiendraient ils à une élite ? quellle honte!

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